La Méthode

LA METHODE

Mêlant Training Autogène de Schultz, Techniques de respiration et de Relaxation, Visualisation Créatrice, Hypnose Ericksonienne, Hormonothérapie, et Psychologie des Profondeurs,

 

La VitalRelaxation est une méthode polyvalente regroupant plusieurs pratiques de relaxation et de développement personnel.

La VitalRelaxation est la suite moderne de la relaxation car elle permet d'aller encore plus loin dans le bien-être en effectuant un travail considérable de régénération de l'organisme, en stimulant tout le circuit endocrinien et hormonal, afin de restituer des taux optimum d'hormones et de lutter, de manière naturelle contre le vieillissement et devenir, ainsi, affranchi de l'âge et du temps !

 

Créée par nos nous il y a plus de 15 ans, elle est la seule méthode naturelle de relaxation qui permet de se maintenir jeune et en pleine forme, en restituant le fonctionnement optimum de notre organisme, dans le plus grand respect de son écologie interne.

« Grâce aux hormones, nous vivons en bonne santé,

Nous jouissons d’une qualité de vie agréable,

Et nous avons la possibilité de vivre longtemps et plus heureux »

Dr Thierry Hertoghe

 

 

Les Origines de la méthode :

Comment suis-je arrivée à créer la méthode ? Je suis partie sur un premier et fondamental constat : Nos pensées agissent sur notre corps et sur le vieillissement :

En effet, nous sommes les seules créatures, sur terre, capables de changer notre biologie grâce au pouvoir de notre pensée. Nous seuls possédons un système nerveux qui soit conscient du phénomène du vieillissement. Notre état mental influence ce dont nous sommes conscients. En fait, nos cellules sont constamment à l’écoute de nos pensées et sont en permanence modifiées par elles. Un accès de dépression peut causer des ravages dans le système immunitaire ; au contraire, tomber amoureux le renforce généralement.

La VitalRelaxation utilise la médecine corps/esprit, les stratégies anti-stress, la restructuration cognitive. La méditation ou la relaxation ayant les mêmes effets positifs, la VitalRelaxation permet en plus, de développer nos infinies possibilités, et nos propres capacités régénératrices.

Un manque d’hormones est comparable à un jardin qui n’est plus arrosé, où la vie s’étiole peu à peu, avant de finalement mourir.

Reproduire des hormones, à l’inverse : c’est un jardin sec qui refleurit !

Cela signifie qu’il n’y a pas de frontière délimitée entre le biologique et le psychologique. Par exemple, le souvenir d’une tension libère le même flux d’hormones destructrices que cette tension elle-même.

 

Puisque l’esprit influence toutes les cellules du corps, le vieillissement humain est un processus fluide et variable : il peut s’accélérer, se ralentir, s’arrêter momentanément et même s’inverser. Les résultats de centaines de recherches menées au cours des dernières années ont confirmé que le vieillissement dépend de chacun ; beaucoup plus qu’on n’aurait jamais osé l’envisager par le passé.

 

  • L’esprit et le corps forment un tout indissociable qui se sépare en deux flux :

  • Un flux subjectif sous forme de pensées, d’émotions et de désirs,
  • et un flux objectif sous la forme du corps.

 

  • A chaque inspiration dans notre corps, nous puisons une force infinie de l’Univers ; nous faisons entrer des millions d’atomes dans notre corps.

 

  • En un an nous avons remplacé 98 % des atomes de notre corps. Et en moins de 2 ans, le corps entier est remplacé ;

 

  • Nos papilles gustatives ne sont pas les mêmes qu’il y a six semaines ;

 

  • Les cellules de notre estomac changent tous les 5 jours;

 

  • Les cellules de la peau changent tous les mois ;

 

  • Même l’ADN va et vient toutes les six semaines, et pourtant, il incarne toute l’histoire de l’humanité !

La réponse VitalRelaxation

 

Toutes les fonctions dites involontaires : battements du cœur, respiration, digestion, régulation hormonale, etc. peuvent être consciemment contrôlées. C’est que nous a enseigné l’ère du biofeedback et de la méditation (quelle que soit sa pratique : Méditation Transcendantale, Yoga, Sophrologie, Relaxation, Hypnose éricksonienne …). Des malades cardiaques ont ainsi appris, dans des laboratoires psychosomatiques aux Etats Unis, à abaisser leur tension artérielle à volonté ou à réduire les sécrétions acides qui produisent des ulcères etc.

 

Pourquoi ne pas mettre cette faculté en jeu dans le processus du vieillissement ?

Et remplacer ces anciens schémas perceptuels par d’autres, en influençant, à notre avantage, le système nerveux végétatif. Telle est la question que je me suis posée et qui m’a conduite à la création de ma méthode que j’ai appelée VitalRelaxation ; autrement dit, la Relaxation de la Vie, de la Vitalité !

NOS COORDONNEES

 

Adresse: 800 Route de Caromb

84200 CARPENTRAS

 

Téléphone: (033) 0490- 295 - 354

 

HORAIRES D'OUVERTURE

 

Lundi - vendredi : 9 à 18 heures

Samedi : 9 à 12 heures

Dimanche et jours fériés : fermés

SUIVEZ-NOUS

Copyright © All Rights Reserved