La méthode de Relaxation

LA METHODE

La méthode que nous pratiquons est la Phrénotonie. Elle  est basée sur le Training Autogène de Schultz (T.A.S.) et la respiration diaphragmatique.


Elle réalise un compromis harmonieux  et judicieux Orient / Occident ; c'est-à-dire entre les principes énoncés par les grandes méthodes de relaxation et ceux empruntés à des enseignements plurimillénaires. Ce mixage heureux concourt à garantir sa richesse et son efficacité.


La méthode est simple, ludique, facile à mettre en pratique pour tout un chacun. Elle instaure, en premier lieu, un vécu sensori-moteur qui, seul, permet la prise de conscience corporelle.


Les techniques corporelles intègrent les concepts fondamentaux des grands précurseurs qui sont les docteurs SCHULTZ (Training Autogène), JACOBSON (relaxation progressive) et CAYCEDO (Sophrologie).


Les références concernant la fonctions tonique proviennent de WALLON et AJURIAGUERRA ; celles relatives à la respiration du Dr ALLAUX et de la technique de HATA-YOGA.


Les techniques de visualisation créatrice sont un mixage de visualisations créatrices, de  Rêves Eveillés selon  DESOILLE,  de  P.N.L. (Programmation Neuro-Linguistique) et d'Hypnose Ericksonienne.

GENESE DE LA METHODE :

La méthode   trouve ses fondements dans le MOUVEMENT CORPS / ESPRIT :


 S'adressant à la globalité de l'Homme, la méthode coordonne et rassemble ses multiples facettes : le Biologique/Physique, le Psychologique, l'Emotionnel, le Spirituel. Plaisir, souffrance, maladie, guérison, harmonie, communication, relation, amour, conscience, méditation, dépassement ...

Toutes ces notions sont étroitement liées aux rapports qui s'établissent entre nous, c'est-à-dire entre notre corps et notre esprit.