RELAXATION

Formation

de Relaxologues

FORMATION  RELAXOLOGUE

Le métier de Relaxologue

Son statut est le plus souvent libéral, ou plus rarement salarié d’une structure (dans ce cas, il est souvent à la base professionnel de santé proposant de la Relaxologie en complément). Il intervient auprès de publics divers : en son cabinet et/ou en entreprises, établissements scolaires, maisons de retraite, centres de remise en forme ou de bien-être...


Un métier d'avenir !

 Plus qu’un courant à la mode, le besoin de gérer son stress, ses émotions, d’apprendre à bien dormir, à savoir se relaxer s’inscrit dans une évolution profonde des besoins et des mentalités de notre 21ème siècle.


La méthode

  • Issue du Training Autogène de Schultz, la méthode de relaxation est basée sur la respiration diaphragmatique.
  • Elle permet une authentique régulation tonico-motrice (une tonicité adéquate du corps et de l’esprit).
  • Elle réalise un compromis harmonieux et judicieux Orient/Occident ; c’est-à-dire entre les principes énoncés par les grandes méthodes de relaxation et ceux empruntés à des enseignements plurimillénaires. Ce mixage heureux concourt à garantir sa richesse et son efficacité.
  • S’adressant à la globalité de l’Homme, la méthode coordonne et rassemble ses multiples facettes : le Biologique/Physique, le Psychologique, l’Emotionnel, le Spirituel. Plaisir, souffrance, maladie, guérison, harmonie, communication, relation, amour, conscience, méditation, dépassement …

 

Toutes ces notions sont étroitement liées aux rapports qui s’établissent en nous ; c’est-à-dire entre notre corps et notre esprit.

 

Elle inclue les grands dossiers tels que :

  • La Gestion du stress
  • La régulation du sommeil
  • Le Tonus et la Tonicité
  • Le Système de défense immunitaire et la Psychosomatique
  • La Nutrition ...

La Formation

La méthode est simple 

Les cycles comprennent chacun une présentation de l’exercice à venir, l’exercice lui-même, puis un échange inter-participant et enseignant,


La méthode est structurée

Les cycles sont réalisés dans un ordre précis pour l’obtention d’un apprentissage optimal,


Une judicieuse conjugaison pédagogique

Chaque séance de relaxation est d’abord pratiquée, soit lors des sessions en salle, soit individuellement chez soi grâce aux enregistrements MP3 fournis, puis est ensuite étudiée afin d’en permettre la complète assimilation, tant pratique que théorique.


Les cours théoriques sont intégralement fournis par écrit

Tous les cours sont remis ou envoyés au format PDF et /ou Diaporama. Et les 28 séances de relaxation, progressives, sont transmises sous forme d'audio MP3.


L'enseignement est simple et accessible

Il est basé sur ce qui est utile au Relaxologue afin de lui donner un minimum de connaissances et de culture nécessaires au bon exercice de son activité et à sa crédibilité en tant que Thérapeute.


L'enseignement comprend des cours pédagogiques

Comment établir une bonne relation client, pratiquer l’écoute active, quelles sont les règles de déontologie, comment communiquer de façon efficace, comment faire la différence entre les besoins et les désirs du client, comment comprendre la demande non verbale etc. ; tels sont les thèmes qui seront étudiés afin de permettre au Relaxologue d’être un professionnel de haut niveau tant par son savoir-faire que par son savoir être.